Dans quel verre doit-on idéalement boire un whisky ?

Vous vous dites sans doute qu’on peut apprécier le whisky dans n’importe quel verre. Pourtant les verres à eau et les verres classiques cachent futilement la valeur de cette boisson. Il existe également le verre à whisky destiné particulièrement, avec des modèles qui accentuent la perception des arômes, de la couleur et de la qualité.

Le verre idéal pour boire du whisky

Chacun détient une manière d’apprécier la dégustation du whisky. Pour savourer pleinement chaque facette de sa fabrication, les plus grands connaisseurs possèdent déjà un verre à whisky spécial. Étant donné que le whisky fait partie des boissons nobles servies durant les grandes occasions, les verres transparents faciles à employer et à agiter sont les plus recommandés. Le verre destiné prend une forme assez étalée, en ballon et avec des cols assez renfermés.

Le verre atypique sert à son appréciateur d’être un outil de mesure de qualité. Souvent, celui qui déguste fait tourner le verre en mélangeant parfaitement. Ainsi, le col dégage l’arôme et la qualité de la boisson. Avec un verre ajusté, vous ne pouvez ni mélanger ni apprécier la structure du whisky. Le choix du verre permet donc d’accentuer la qualité de la boisson.

Le modèle de verre à whisky moderne

Rien ne sert de sentir ni de voir la qualité de l’eau à travers le verre, car on sait déjà qu’il est inodore et transparent. Pour le whisky, le modèle varie selon la fabrication et la couleur. C’est ainsi qu’il faut des verres de forme particulière pour mieux être renseigné sur les fûts et les finitions du whisky. Le Tumbler, large et cylindrique n’allie pas l’arôme et le goût durant la dégustation, car son aspect laisse diffuser l’odeur.

Il faut alors que trois sens se réunissent durant la dégustation, à savoir, l’olfaction, permettant de détecter un bon whisky avant de goûter, la vue, le deuxième critère pouvant refléter la qualité du whisky, et le goût qui clôture les avis des admirateurs. Ainsi, pour appuyer sur les trois sens, il faut un verre à whisky transparent, bombé et  des bords plus étroits.

Les différentes formes de verre à whisky très recommandées

Pour apprécier délicatement les produits de qualité, essayez donc le verre à cognac ou verre ballon, un verre à whisky très connu pour apprécier largement le goût du whisky. Il dispose d’un corps bombé, avec un bout assez étroit pour sentir les effluves qui particularisent le whisky.

Vous avez également la copita ou verre-tulipe, en forme tulipe avec un pied assez arrondi, et qui se renferme peu à peu jusqu’à permettre une arrivée assurée au palais. Ce modèle reste assez particulier, car elle fait dégager subtilement la senteur du whisky. Le plus important à retenir, c’est qu’avec un verre adapté, vous profiterez davantage de cette boisson si appréciée.

Comment déguster un whisky comme un professionnel ?
Déguster du Whisky à l’aide des Whisky Box