Comment bien choisir le rhum ?

Le rhum est un dérivé de la canne à sucre. De fabrication agricole ou industrielle, il propose 40° à 60° d’alcool. Alors que vous prévoyez d’organiser une réception professionnelle ou familiale, intégrer le rhum dans votre liste de boissons alcoolisées serait une bonne idée. Découvrez ce guide pour détecter le meilleur rhum adapté aux besoins de vos invités.

Du rhum blanc pendant le déjeuner

Choisir un rhum est une grande problématique pour les non-connaisseurs des boissons alcoolisées. En France, le rhum blanc enregistre le plus grand nombre de consommateurs. Ce rhum clair se démarque de sa saveur très douce. Par contre, il propose un alcool à fort degré.

Plus de 90 % des rhums vendus sur le marché sont de fabrication industrielle. Ce qui signifie que la plupart des marques sont commercialisées auprès des supermarchés et même sur les sites de vente en ligne. En misant sur cette dernière option, il est possible de bénéficier d’une livraison de rhum à domicile. Pour une commande de grande quantité, vous pouvez contacter directement le producteur de rhum de votre région. Si vous souhaitez profiter d’un rhum à goût unique, rien ne vous empêche de rejoindre un spécialiste des spiritueux agricoles.

Du rhum vieux à titre de dessert

Si vous prévoyez un menu complet pour votre réception, il faut choisir un rhum favorable pour la digestion. Comme son nom l’indique, le rhum vieux est vieilli à plus de 6 ans. Il s’agit d’un rhum foncé destiné pour les plus robustes. Par ailleurs, une petite quantité sera adaptée pour toutes les catégories de personnes. Du rhum vieux après un bon déjeuner apaisera rapidement l’estomac de vos convives. Le rhum âgé est une meilleure alternative si vous n’arrivez pas à trouver du rhum vieux dans votre quartier. Approprié pour toutes les occasions, il affiche un profil aromatique exceptionnel.

Si vous voulez déguster un mélange de mélasse et de caramel brûlé, essayez le rhum noir. Il accompagnera sans faute vos petits gâteaux et viennoiseries.

Du rhum ambré pour concocter un cocktail

La plupart des spiritueux permettent de préparer des cocktails uniques. Si vous voulez servir des boissons à goût exceptionnel pendant votre fête, servez à vos invités un cocktail à base de rhum. Il est vivement conseillé de choisir un rhum ambré. Afin d’obtenir du Ti-punch, vous n’avez qu’à rassembler quelques ingrédients faciles à trouver. Pour 50 cl de rhum ambré, il faut ajouter 5 cuillères de jus de citron vert et 10 cuillères à café de sucre de canne. Ce mélange doit être dégusté avec des glaçons.

Le type de cocktail dénommé cactus pourrait également vous intéresser. Il s’agit d’un mélange de 30 cl de rhum ambré avec 100 cl de jus d’ananas. Il est mieux d’ajouter 30 cl de curaçao bleu. Si vous n’avez pas assez d’expériences dans la préparation de cocktail, demandez l’aide d’un barman.

Une recette de cocktail de Punch
Le guide des amateurs de rhums prestigieux